Pour les fans de déco sur le thème « nuage » comme moi, voici un tutoriel pour réaliser un coussin nuage en toute simplicité!
Quelques soient les motifs que vous choisirez, je vous conseille des tissus en coton qui seront plus facile à manipuler.
Les Petites Loutres ont pour habitude de se fournir chez Mondial Tissus pour leurs tissus.
Afin de vous faciliter la tâche, vous trouverez grâce à ce lien, un patron nuage à télécharger. Je vous invite à le redessiner sur du carton pour vous aider par la suite à reproduire la forme sur le tissu.
Attention au sens de votre patron! En effet, pour que les deux tissus se superposent parfaitement à l’étape de la couture, le patron devra être placé sur la face 1 pour le tissu 1 et sur la face 2 pour le tissu 2.
Une fois que vous avez cousu votre coussin, que vous l’avez remis à l’endroit, il est temps de le rembourrer! Insistez bien sur les bords arrondis afin que la forme du nuage soit bien marqué.
Lorsque vous êtes satisfaite de la mousse que vous avez placée dans votre coussin nuage, il faut le refermer de préférence avec une aiguille coudée pour une couture invisible.
Bon atelier à toutes!
Nous sommes heureuses de vous proposer notre 1er jeu-concours !
A l’occasion du lancement de notre article sur le parc pour enfants Royal Kids, nous avons le plaisir de vous offrir 4 ENTRÉES
pour
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
bonjour
Je voulais me lancer dans la confection de coussin et je suis tombée sur votre blog.
Je n’ai jamais cousu de ma vie, je voulais savoir si c’était pas trop compliqué? Quelle aiguille vous aviez utilisé?
ET pour le rembourrage ca s’achète en mercerie?
Bonjour Charlotte,
Il y a plusieurs manières de faire un coussin. Dans le cas de ce tuto c’est un coussin vraiment déco il n’est pas déhoussable (un tuto est d’ailleurs en cours de rédaction pour expliquer comment faire un coussin déhoussable).
Le tuto de ce coussin nuage est très simple à réaliser (il a d’ailleurs été fait entièrement à la main 🙂 et non à la machine). Il faut juste bien penser à coudre les deux tissus endroit contre endroit et laisser une petite ouverture pour le retourner.
Concernant l’aiguille, on choisit la taille de l’aiguille en fonction du tissu: plus ton tissu est fin, plus l’aiguille doit être fine pour ne pas abîmer le tissu. Si vous n’êtes pas sûr de quelle aiguille utilisée, vous pouvez faire un test dans une chute de tissu.
Enfin pour le rembourrage vous trouverez ça en mercerie (ex. chez Mondial Tissu ou Ma Petite Mercerie).
N’hésitez pas à nous montrer le résultat de votre coussin sur notre page Facebook 🙂
Bonne couture