Si un jour on m’avait dit que je rédigerai un post pour réaliser un masque de protection en tissu… Mais dans la situation actuelle où un fichu virus nommé COVID-19, vient chambouler nos vies, plus rien ne tourne rond!
Depuis 4 semaines que nous sommes en confinement, les mesures ont beaucoup évoluées en ce qui concerne le port du masque. Comme il est difficile, voir impossible, de s’en fournir, j’ai fait comme beaucoup de gens, j’en ai cousu en tissus ! Il m’a fallu ces 4 semaines de confinement pour les réaliser et rédiger cet article car entre le télétravail, puis le chômage partiel et les enfants nous avons tous dû trouver un rythme de croisière. Nous ne sommes donc pas avant-gardistes sur le sujet mais ce laps de temps nous a permis de comprendre, d’étudier et de corriger les informations écrites en fonction de l’évolution de la réglementation. En effet, j’étais partie à la base sur des masques avec couture centrale dite « sagittale » et ce modèle n’est plus recommandé car la couture centrale pourrait laisser passer les micros gouttelettes…
Rappel important, les masques en tissu ont une certaine efficacité dans la prévention du COVID-19, sous réserve d’une bonne réalisation et utilisation. La qualité de protection d’un masque tissu ne doit pas être pris à la légère. J’ai fait pas mal de recherches pour trouver le tutoriel idéal mais il n’en existe pas vraiment. Comme dit plus haut, les mesures évoluent rapidement et donc les tutos aussi d’où mon erreur dans la création de masques avec coutures sagittales ! J’étais un peu perdue dans toutes ces informations, quand je suis tombée sur la superbe blogueuse et ingénieur en tissus Bérangère que l’on retrouve sous le blog Couture et Paillettes. Son article ci-dessous est vraiment inspirant et vous guide sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
LA PLACE DES MASQUES EN TISSUS DANS LA PRÉVENTION DU CORONAVIRUS COVID-19
Concrètement, à l’heure d’aujourd’hui ( lundi 13 Avril 2020) le mieux pour créer son propre masque en tissus c’est le modèle 3 plis. Je remercie grandement L’Atelier des Gourdes et Cécile DIY pour leurs tutos vidéos clairs et facilement réalisables :
Surtout, n’oubliez pas de respecter les consignes d’utilisation et prenez soin de vous et de vos proches.
A la recherche d’une boîte cadeau originale pour offrir de jolis bracelets, je suis tombée par hasard sur de jolis petits diamants en origami! Ni une ni deux, voilà le diamant en
DERNIERS COMMENTAIRES