Voilà déjà 1 mois que le petit Loutron a attaqué l’école (le temps passe trop vite). Il apprend donc avec grand intérêt l’alphabet. Du coup en boucle à la maison, nous avons le droit à l’alphabet en chanson et il nous montre toutes les lettres qu’ils croisent sur son chemin… Vu son enthousiasme pour apprendre les lettres de l’alphabet, c’est avec une grande fierté (et oui, il en faut peu à une maman) que je me suis mise à la réalisation « d’un petit jeu » autour de l’alphabet.
Vraiment tout simple et sans chichi, j’ai réalisé 26 cartes représentant avec chaque lettre de l’alphabet.
J’ai jeté un coup d’oeil à l’alphabet qui était affiché dans la classe pour être sûre de proposer un jeu avec des lettres similaires à celles qu’il avait en classe pour ne pas perturber son apprentissage.
Je lui ai également proposé une fiche avec l’ensemble des lettres de l’alphabet (capitales, minuscules, cursives) pour qu’il puisse se repérer entre les lettres et bien regarder la forme de la lettre quand il en cherche une.
Télécharger toutes les lettres de l’alphabet – PDF
Télécharger la fiche de l’alphabet – PDF
Je ne voulais pas lui imposer un « mode d’apprentissage ». Quand il a vu toutes les lettres, il a commencé par chercher le A, puis le B… du coup l’apprentissage se déroule comme ça : il cherche chacune des lettres de l’alphabet l’une après l’autre qu’il empile ensuite en un petit tas. Quand il ne trouve pas une lettre, il regarde sur la fiche complète de l’alphabet pour mieux identifier la forme de la lettre. Bien entendu, comme il n’a pas encore appris toutes les lettres de l’alphabet, il parvient à réciter l’alphabet entièrement (surtout grâce à la comptine apprise à l’école sur l’alphabet) mais il ne parvient pas à toutes les nommer individuellement donc nous lui indiquons à chaque fois le nom de la lettre.
Et voilà ! une bonne manière de mêler jeu et apprentissage que le petit Loutron adore faire [pour le moment en tout cas ;)].
Je vous partage cette recette qui me tient particulièrement à cœur car c’est une spécialité que me faisait mon papa du temps où j’étais encore jeunette ! Ces pains de
DERNIERS COMMENTAIRES